La formation

31 jan 2012 par admin, Commentaires fermés sur La formation

Une politique de formation commune

La seconde phase du projet consistera à regrouper sur un même lieu, les structures de formation des clubs. Cette phase implique la création sur le site de la Jonelière, de départements dédiés au Basket, au Hand et au Volley-ball. L’accueil de ces différentes sections et des équipes de formateurs nécessitera l’aménagement des installations actuelles ou la construction des infrastructures nécessaires. Dans cette perspective, les installations et terrains du C.E.N.S. devraient être associés au projet.

 

« Un grand projet pour la Métropole »

L’adhésion et le soutien financier des pouvoirs publics seront déterminants. Le recours à des capitaux privés pour ce type de projet reste, en effet, très aléatoire, compte tenu des perspectives de R.O.I. à court terme.

Ce soutien n’impliquerait pas nécessairement une augmentation des dépenses publiques : Le total des subventions accordées aux clubs du groupe « Elite » par la Ville de Nantes, le Conseil général et le Conseil Régional au titre de la formation sportive atteint 4 Millions d’euros par an.

Une grande partie de ces fonds est affectée par les clubs, à l’hébergement (en lycée ou en appartements), la restauration et le transport des jeunes stagiaires. Dans le même temps, le C.E.N.S. accuse chaque année un déficit structurel.

On le voit, l’investissement nécessaire à l’agrandissement des structures serait rapidement amorti et permettrait, soit de réduire les subventions, soit d’affecter la totalité de celles-ci à l’amélioration la qualité de l’enseignement prodigué, pour tendre vers l’excellence.

« Une Cité sportive à la Jonelière »

En outre, une telle structure Omnisport implantée sur le site de la Jonelière bénéficierait de la notoriété du FCN et de son savoir-faire en matière de formation. Chacun des clubs y trouverait un nouveau moyen d’attirer les meilleurs jeunes de la région d’abord, et d’ailleurs, ensuite.

Les formateurs et entraîneurs, trouveraient, dans cette proximité nouvelle, des éléments pour faire évoluer leur pensée et valider leur réflexion pour, sans cesse, chercher à être meilleurs.

La proximité de l’Université permettrait la constitution d’un pôle d’Excellence sportive réunissant toutes les formations et les compétences liées au sport de haut niveau.

« L’Arena : l’outil indispensable pour le développement des clubs nantais »

La construction d’une Arena, enceinte multifonctionnelle et modulaire pouvant accueillir la majorité des clubs, va également dans le sens du présent projet. Notre proposition s’appuie sur les préconisations du « Manifeste pour la construction d’une Arena nantaise », document rédigé par Yoann Dutitre et paru en avril 2011.

la compétitivité des clubs professionnels nantais sur le plan national, et européen. passe nécessairement par une enceinte moderne permettant de générer des ressourcespropres, d’améliorer les affluences et d’être moins dépendant des aides de la collectivité. L’Arena apparait être l’outil de base du développement des clubs professionnels nantais.

Suivez-nous!

Follow Me! Follow Me! Follow Me!