Le Sénat préconise la création de grands clubs Omnisports dans les métropoles françaises

12 mai 2014 par HB, Commentaires fermés sur Le Sénat préconise la création de grands clubs Omnisports dans les métropoles françaises

Créée en octobre 2013, la mission commune d’information du Sénat (M.C.I.) sur le sport professionnel et les collectivités territoriales, présidée par Michel Savin, vient de rendre son rapport.
Le modèle de soutien des collectivités territoriales au sport professionnel y est jugé « à bout de souffle » et pour Michel Savin « l’heure des transferts est sans doute venue ». La mission veut ainsi « faire évoluer ce modèle à un moment où l’argent public manque cruellement » et tenir compte de « l’émergence d’une véritable industrie du sport business ».
La commission sénatoriale (voir lien ci-dessous) dresse donc aujourd’hui le même constat que l’association Nantes Métropole Omnisport (NMO) et propose les mêmes solutions que celles que nous préconisons depuis plus de trois ans.
Mieux, la commission reprend in-extenso, la proposition phare du projet NMO :
« Favoriser la constitution de grands clubs Omnisports dans les agglomérations et les métropoles ». Cette fois, ce n’est pas l’association NMO qui le dit, mais le Sénat !
Cette proposition qui nous a fait passer pour de doux rêveurs par certaines et certains depuis plus de trois ans…
RAPPORT MCI 2014
Toute ressemblance avec le projet NMO est absolument … réjouissante. Le reste du rapport va également dans le sens de nos propositions.
Maintenant, il faut s’atteler à la tâche : Le nouveau modèle économique des clubs pro reste à inventer… pour générer les recettes et bâtir les succès de demain. Et nos propositions pour relever ce défi prennent chaque jour un peu plus de consistance et de relief.
L’urgence est d’autant plus grande à Nantes : En raison du grand nombre de clubs Pro évoluant dans leur élite respective (7, en comptant l’Hermine qui évolue en Pro B de Basket), qui vivent aujourd’hui grâce aux subventions.
C’est l’avenir de tous ces clubs qui est en jeu !
Toutes les conditions sont réunies à Nantes pour réussir cette mutation et faire de la métropole nantaise un modèle d’innovation en matière de sport professionnel, comme le fut, naguère le FCN.
« Il faut penser avant l’autre » disait Jean-Claude Suaudeau.
Ce qui est vrai sur la pelouse ou sur le parquet, l’est aussi dans l’élaboration de la politique sportive d’une métropole. Toutes les volontés, politiques, économiques et sportives doivent se retrouver autour de ce projet. Tous ego mis de côté.
Quand allons nous être enfin entendus ?

Suivez-nous!

Follow Me! Follow Me! Follow Me!