Le rapport de la commission du Sénat sur « le sport professionnel et les collectivités » est en ligne

14 mai 2014 par HB, Commentaires fermés sur Le rapport de la commission du Sénat sur « le sport professionnel et les collectivités » est en ligne

Ce n’est pas une surprise, le sénat constate l’obsolescence du modèle français basé sur le soutien public. La commission sénatoriale préconise d’en sortir et d’opérer une mutation non seulement nécessaire, mais souhaitable.
Elle établit en outre une feuille de route pour les prochaines années.
Il va falloir résoudre l’équation suivante ; Comment permettre aux clubs de générer de nouveaux revenus pour pallier la baisse progressive mais inéluctable du soutien public ?
Les pistes proposées par la commission sénatoriale sont en phase avec le projet que défend notre association depuis 3 ans.
Toutes les conditions sont réunies à Nantes pour relever ce défi avec succès : Clubs au plus haut niveau, avec de fortes compétences, un potentiel public très important. Il reste à doter les clubs d’outils pour générer leurs propres revenus (équipements et centre de formation adaptés aux exigences modernes)
Cette mutation inéluctable nécessitera une révolution culturelle pour les clubs et pour les élus. Il faudra notamment opérer un transfert du soutien public du fonctionnement des clubs vers l’investissement en infrastructures.
A défaut d’y parvenir, c’est l’existence même des clubs qui est en péril. Plus tôt les bonnes décisions seront prises, meilleure sera la compétitivité des clubs sur le hexagonal et européen.
Le rapport complet est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201310/sport_professionnel_et
_collectivites_territoriales.html

Espérons désormais que les élus et les clubs au niveau local nous entendront enfin…

Suivez-nous!

Follow Me! Follow Me! Follow Me!